Charlie-Hebdo découvre le Docteur Voivenel





J'ai lu l'article de ce journal consacré au Docteur Voivenel. Il manque certaines choses, c'est peut-être le manque de place.
Au fait, je me présente : Georges Marty, disciple du Maître.

La célébrité du Docteur commence en 1913, ce sont les grandes manoeuvres. Un officier supérieur allemand Von Winterfeldt (invité) qui sera en 1918 l'un des signataires de l'armistice de Rethondes est victime d'un grave accident de voiture.
Un médecin lieutenant-colonel ordonna le transfert à l'hôpital militaire. Le Docteur Voivenel n'exécute pas l'ordre considérant que l'officier n'est pas transportable. Avec un chirurgien, il opère et soigne dans une ferme voisine le futur maréchal allemand. L'affaire a fait grand bruit.
L'empereur d'Allemagne décernait au Docteur Voivenel la cravate de Commandeur de la Couronne de Prusse. Paul Voivenel renvoit cette décoration en 1914. Les bijoux accompagnant furent offerts au musée du Vieux Toulouse.

Un certain général Pétain en tournée d'inspection rencontre le Docteur Voivenel, il lui offre un paquet de cigarettes que Paul Voivenel m'a montré.

1933 : Voivenel reçoit la cravate de commandeur de la Légion d'Honneur des mains du Maréchal Pétain.

1935 : Voivenel fait réaliser par Bourdelle le Monument aux Morts de Capoulet-Junac. A force d'insister, il arrive à convaincre le Maréchal Pétain de présider à l'inauguration.
Paul Voivenel sera aussi l'inspirateur du Monument de l'Héraklès du même Bourdelle, monument dédié aux sportifs disparus à la guerre.

1939/1940 : Vichy réorganise les centres hospitaliers. Un centre régional de Neuro-psychiatrie voit le jour à Toulouse. On propose la direction à Voivenel. Il accepte à une condition, ce sera gracieux, le Docteur refuse le moindre centime.

Le professeur Champeaux, philosophe, une rue porte son nom, m'avait informé de ceci. Un résistant ayant tiré sur un responsable de la Milice, il l'avait manqué. Emprisonné, il risquait la forte peine. Son avocat avait obtenu une expertise psychiatrique confiée au Docteur Voivenel. Inquiet, le philosophe se rendit au domicile de Voivenel. Il devait repartir rassuré. Le Docteur l'assura de toute la science de son art. Concluant à un état alcoolique du prévenu ce qui changeait tout. Voivenel, médecin, protégeait des résistants.
La guerre terminée, Paul Voivenel continua de pousser sa "Varlope" (qui court devant).

1965 : Le général Catroux, grand chancelier de la Légion d'Honneur, se rendait à Capoulet-Junac afin de remettre à Paul Voivenel la plaque de grand officier *

* Cette journée comptera parmi les événements précieux et émouvants car rendre hommage aux mérites d'un homme comme vous est un privilège rare.
Général Catroux

1972 : Roland Dorgelès proposait le Docteur Voivenel pour le prix Nobel.
Le syndrome de Voivenel était officialisé par une thèse de faculté de Médecine. Le municipalité de Toulouse inaugurait son buste dans l'amphitéâtre du Sénéchal.

En 1975, Paul Voivenel nous quittait, dignitaire de la Nation, les honneurs militaires étaient rendus.

Voici donc en peu de mots l'homme Voivenel, l'homo-multiplex selon le romancier Adam Saint Moore.




Un conseil, évitons d'extirper quelques phrases du contexte de l'époque et dire n'importe quoi...

j'ai lu un jour ceci :
"Un oeuf peut se changer en poussin, une pierre ne le peut pas". C'est avec ça que l'on a endoctriné le plus grand des pays.
Cette phrase est extraite d'un Essai philosophique "De la contradiction" de Mao Zédong. J'ajoute : cet Essai est un chef- d'oeuvre qu'il faut lire entièrement.

Evitons de jouer à ce jeu.

Georges Marty



Table des matières générale

 
 
 
 Ecrire à l'auteur