Club Littéraire et Philosophique

Remy de Gourmont

Président d'honneur : Professeur Louis Lareng

 


Le COMPLEXE de la CASERNE


 

La gériatrie n'est pas que sénilité. Celle-ci en est la pathologie. Vieillir normalement, c'est somme toute durer, en devenant indulgent à toutes les faiblesses humaines.

Paul Voivenel

 

Le club Remy de Gourmont se penche sur un sujet vieux comme le monde - est-il possible d'éviter le vieillissement ? - en dehors du Docteur Faust.

Le Docteur Voivenel avait écrit à plusieurs reprises sur cette question avec le bon sens que nous lui avons toujours reconnu.

Le vieillissement est inéluctable et indispensable. Un homme de théâtre récemment disparu, Orson Welles, avait répondu "une société qui ne vieillirait pas sombrerait dans le ridicule". Nous pouvons affirmer que si nous ne sommes pas immortels, seuls le sont les caractères héréditaires.

L'homme cherche à se préserver au maximum. Les livres spécialisés sur cette question sont abondants. Des gens sérieux ont étudié ce problème, d'autres continuent. Qui n'a pas entendu parler du Professeur Voranoff et de ses greffes des organes nobles de singes sur des patients défaillants. Le professeur d'Arsonval dont les compétences sont reconnues avait mis au point un appareil à rayons pour combattre l'artériosclérose.

Les biologistes connaissent les protozoaires qui se reproduisent en se divisant en deux, et ainsi de suite. Il est faux de croire à une matière vivante immortelle. Le protozoaire ne peut vivre qu'en se transformant par un phénomène appelé Endomixie au cours duquel l'intérieur se modifie par l'expulsion de sa substance dite "floculée", ce qui change tout fondamentalement, il ne garde que son enveloppe. C'est l'explication du titre de cet article (Le médecin devant la douleur et la mort, Voivenel).

Le Professeur Carrel auteur de "l'homme cet inconnu" avait réalisé une expérience célèbre sur l'immortalité de la cellule. L'expérience se fait avec des embryons et du plasma dans une atmosphère constante et propre, alimentés par une matière biologique désignée Tréphone. Ces embryons se sont développés pour arriver à une masse proche de la nôtre. Il suffit de maintenir l'expérience décrite. Mais il y a un problème, la vie est liée à la forme et dès qu'il existe des connexions nerveuses et circulatoires, le vieillissement est inéluctable (Voivenel).

Les régimes se succèdent, végétariens, etc. On accuse alcool et tabac. Les progrès de la médecine nous mettent à l'abri de certaines maladies, tuberculose, poliomyélite… La moyenne de la durée de vie augmente avec les découvertes médicales.

Une polémique a lieu au sujet d'un produit anesthésique utilisé par les Roumains comme activateur métabolique, la procaïne. Le professeur Aslan a remarqué des améliorations de l'état général des malades soumis à des infiltrations de ce produit dans les articulations usées. Aujourd'hui, les Roumains proposent des cures de rajeunissement dans des établissements spécialisés.

On trouve en pharmacie des médicaments à base de procaïne, piqûres, comprimés, gélules. Le corps médical ne semble pas vouloir reconnaître à ce produit les vertus roumaines. On peut affirmer ceci : La procaïne est vasodilatatrice à doses élevées, elle risque de provoquer des allergies. On lui reconnaît une légère action anti-dépressive, associée au magnésium elle fait du bien au système nerveux. Le rôle de ce minéral est connu sur l'état général, le métabolisme du calcium notamment. De plus, en vieillissant, l'organisme consomme moins d'oxygène. En facilitant la micro-circulation la procaïne permet aux globules rouges de se propager dans l'organisme, surtout au cerveau, et de maintenir l'apport en oxygène. L'avenir jugera en définitive la procaïne.Remarque

Règle générale : l'hygiène alimentaire est indispensable. Il faut brûler les calories, sinon c'est l'encrassement.

En conclusion, la jeunesse c'est l'évolution, la vieillesse l'involution. On peut dire aussi, assimilation et désassimilation (Liautaud)

Méfions-nous des régimes sévères, ils rendent l'organisme paresseux, il faut parfois le secouer.

La bonne humeur est la clé de voûte. Apprécions ce que nous possédons, pour le reste sachons patienter.

 

Georges Marty

 


Le Refus du Vieillissement


 

 

D'individus autrefois rares et révérés comme tels, au jugement sinon impartial, du moins fondé sur une longue expérience de la vie, les hommes qui passent le cap de la soixantaine sont devenus de plus en plus nombreux dans notre société, où ils sont confondus avec la masse dont ils forment une sous-population aux ressources limitées et à l'influence négligeable.

Plusieurs facteurs négatifs accompagnent cette transition progressive vers le troisième âge :

Ce dernier facteur, surtout s'il est accompagné d'une diminution de l'activité visuelle, ou d'une perte totale ou partielle de l'audition, peut aggraver une situation d'isolement parfois déjà provoquée par le départ des proches.

La perspective de ces désagréments est probablement responsable de cette appréhension du vieillissement qui frappe nombre de nos contemporains.

Nombreux sont donc ceux et celles qui tentent, parfois très tôt, de ralentir ce processus pourtant naturel et inéluctable.

Entre autres, l'usage, voire même l'abus de cosmétiques, une meilleure hygiène de vie, permettent à certains d'entre eux, de masquer les premiers signes de vieillissement, ou d'en retarder l'apparition.

Tout, cependant, ne repose pas sur l'aspect physique.

Tenter de conserver un corps à l'apparence jeune est à priori un effort louable, un premier pas vers une action tendant à préserver aussi la jeunesse de l'esprit : celle-ci est en effet liée à l'élaboration permanente de projets nouveaux, et le désir de plaire à autrui, motivé par un besoin de communication, peut être considéré comme une première étape dans la réalisation de ces projets.

Il faut cependant savoir respecter certaines limites : l'utilisation de fards en quantité exagérée risque de conduire plus facilement à l'enlaidissement qu'à l'embellissement, de même que l'abus d'efforts intenses lorsque l'organisme n'y est pas accoutumé peut entraîner des troubles graves, parfois mortels. Un savant dosage des efforts entrepris permettra d'éviter de tels effets pervers.

"Mens sana in corpore sano" … Peut-être encore une des meilleurs moyens de retarder ou d'atténuer les effets du vieillissement ; à condition toutefois, de savoir garder le sens de la mesure.

 

P.L. Baron

Etudiant en Sciences Physiques

 

 

 

 

Table des matières générale

 

 

Retour au texteActuellement la procaïne n'est plus utilisée. La mode est aux antioxydants - radicaux libres, sélénium associés aux vitamines E, A, C avec zinc et du chrome comme régulateur des sucres et des graisses.