Rue Robert Champeaux
Le professeur Champeaux avait été l'élève d'Emile Meyerson
Philosophe français
1859-1933
Auteur d'ouvrages sur la philosophie des sciences.
Toulouse rend hommage au Professeur Champeaux en donnant son nom à une rue située en face du musée des Arts Modernes.
Monsieur Champeaux était un philosophe authentique. Ancien chargé de cours à l’institut des hautes études de Nice, sa présence était familière.
On le rencontrait facilement, notamment sous les arcades du Capitole. Le café Albert était son « fief » où nous nous rendions afin de lui parler et surtout l’écouter. Il échangeait avec Henry de Montherlant une correspondance fidèle, et devait prononcer plusieurs conférences sur ce dernier, démontant avec facilité ses détracteurs. « Les hommes à la pensée universelle, disait-il, ne sont pas catégorisables dans le domaine contingent à l’échelle de nos connaissances actuelles. »
Spécialiste des religions monothéistes, il écrivait dans la revue l’Herne. Je garde en mémoire les débats qui s’instauraient à chacune de ses conférences, et de ce fameux débat à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile avec des étudiants musulmans sur la convergence et le cousinage de l’Islam et du Christianisme.
C’est grâce au Professeur Champeaux que je devais nouer une amitié agissante avec le Docteur Paul Voivenel dont l’Académie Goncourt en la personne de son président Roland Dorgelès proposait pour le prix Nobel, ainsi qu’un grand avocat humaniste Maître Marcel Dumaine.
Monsieur Champeaux fréquentait régulièrement une société de poésie « Le Midi-Chante » que dirigeait à la manière de Clémence Isaure une dame de lettres « Géraldine ». Amie d’Anna de Noailles et de Valentine Courtois de Viçose, femme de cœur et d’esprit supérieurs. Je profite de ces quelques lignes avec une pensée pour Yvette Canal Fournier hélas disparue et Maurice Boutry, président fondateur du Club Paul Voivenel, qui a organisé des réunions-débats d'un très haut niveau.
Le Professeur Champeaux avait publié un livre « La philosophie de demain ». Ce livre mérite sa réédition. Dans un dialogue marxiste-chrétien, Monsieur Champeaux devait enthousiasmer l’assistance qui toutes croyances confondues applaudissait sa conclusion par une citation de Voltaire « Le temps viendra où la raison l’emportera sur la bêtise ».
Inlassablement Monsieur Champeaux enseignait que l’ère de la physique de l’atome transformera le langage courant, et que nos divisions et antagonismes actuels deviendront des pièces de musée, ce que nous constatons régulièrement.
Monsieur
Champeaux m’avait montré un parchemin très ancien faisant état de l’attribution
d’une particule à son nom. Celle-ci devait disparaître certainement pendant
A l’école Notre Dame exerçait un professeur de philosophie Guillaume de Champeaux, professeur du célèbre Abelard qui tenta en vain la réforme du christianisme. Monsieur Robert Champeaux était-il le descendant de Guillaume de Champeaux ? Il faudrait retrouver ce parchemin et remonter l’arbre généalogique.
Nous remercions le Professeur Louis Lareng dont l’intervention devait permettre l’organisation des obsèques du Professeur Champeaux à Toulouse.
Merci à la municipalité de Toulouse qui était représentée par Maître Maubec, merci pour sa belle gerbe.
Merci à l’association des amis de Robert Champeaux.
Merci à
la commission de l’attribution des noms et avenues de Toulouse.
Curriculum vitae
Adressé à M. Le Maire de Toulouse
Pour l’attribution du nom de M. Champeaux à une rue de Toulouse.
Monsieur le Maire,
Monsieur Georges Marty m’a communiqué copie de votre lettre du 10 novembre 1997 par laquelle vous avez souhaité obtenir le détail du curriculum vitae de M. Robert Annet Champeaux afin de permettre l’attribution du nom de cette personnalité à une rue de notre ville.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les éléments d’information désirés :
Hyppolyte, Honoré, Ludovic, Robert Champeaux est né le 5 novembre 1909 à Bourganeuf (Creuse), de Jacques, Annet, Germain Champeaux, magistrat à Bourganeuf, et de Rose, Marie-Louise Michard.
Il était connu, dans la vie publique et littéraire sous le nom d’Annet Robert Champeaux.
Agrégé de philosophie, il avait d’abord été enseignant, notamment à l’institut des Hautes Etudes de Nice et participé activement, durant la période de l’entre-deux guerres à la vie intellectuelle française, en publiant outre des romans, des ouvrages de réflexion comme « La philosophie de demain » ou « Vers un nouvel humanisme ».
Il avait entretenu une correspondance suivie avec des écrivains tels que
Paul Valery, Henry de Montherlant, Julien Benda, Jacques Maritain… et exercé la
fonction de rédacteur en chef de la revue «
Il était devenu, après la deuxième guerre, une figure bien connue à Toulouse et s’exprimait souvent au sein de cercles littéraires et culturels comme le « Midi Chante », le « Club Paul Voivenel », le « Club Remy de Gourmont ». Il était un conférencier particulièrement brillant, et il a eu l’occasion de donner de nombreuses conférences, notamment à la salle du Sénéchal, en abordant des sujets tels que « Le nouvel esprit scientifique », les conséquences des travaux d’Einstein, de Bohr, d’Eisenberg, ou les métaphysiques comparées de l’Orient et de l’Occident.
A partir des années 1980, son état de santé déclinant l’avait obligé à beaucoup réduire son activité. Cependant, il continuait dans l’esprit qui est demeuré le sien jusqu’au bout, à participer à de nombreux débats et discussions dans le milieu culturel et estudiantin, et à animer chaque vendredi une chronique politique et de commentaire de l’actualité sur une radio privée locale.
Le décès d’Annet Robert Champeaux est survenu les
13 mai 1991 à Toulouse, et la cérémonie des obsèques fut célébrée le 31 mai en
l’Eglise Notre Dame de
Annet Robert Champeaux est inhumé au cimetière de Terre Cabade.
Espérant vous avoir apporté les renseignements nécessaires à la mise en œuvre d’une action qui serait particulièrement opportune, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.
Pour l’Association des Amis d’Annet Robert Champeaux
Le président Le secrétaire
Alain Royer Jean Claude Darroux
La rue Champeaux se trouve à l’angle du musée d’art moderne.