L'ère atomique


 
Les efforts déployés par l'homme pour connaître les mécanismes de ses origines atteignent leur paroxysme.

La société contemporaine puise ses connaissances et ses attitudes dans la science du XX° siècle. Celle-ci a eu le courage de poser des interrogations pertinentes, les courants de pensée traditionnels s'avérèrent inadaptés.

Les premiers savants de l'ère de la physique de l'atome procédèrent à la mise en place de la science future. La base nouvelle est la mise en place des concepts qui amèneront à la découverte du fonctionnement de la cellule, et des mécanismes qui nous régissent.

Une telle recherche déclenche un mouvement incessant dans le monde scientifique. Les calculs de plus en plus poussés obligent les spécialistes à construire des ordinateurs ultra rapides et disposant d'une mémoire gigantesque. La connaissance du fonctionnement cellulaire et la maîtrise de la biologie moléculaire avec ses messages chimiques produiront une révolution qui sera plus que scientifique, elle sera universelle. Les antagonismes d'hier deviendront des pièces de musée. La médecine qui représente la lutte de l'homme contre la maladie sera transformée.

Aux États-Unis, des chercheurs ont commencé à essayer la mise en place d'expériences de laboratoire dont la finalité est de refaire les étapes de l'origine de la vie. Nous envisageons d'envoyer sur certaines planètes des composants chimiques susceptibles d'engendrer une vie.

Le Professeur Monod, prix Nobel, avait publié un remarquable essai sur la science de l'avenir "Le hasard et la nécessité".

Toutes ces expériences s'étaleront sur plusieurs années et contribueront à la compréhension de notre situation.

Les informations regorgent de signes précurseurs. Le règne du matérialisme n'est pas à craindre. Par un nouveau spiritualisme, les nouveaux scientistesLa société Grecque aideront l'homme à se rapprocher de Dieu.

Le précurseur de cette réconciliation est sans conteste Teilhard de Chardin ; le Docteur Julien Liautaud, auteur d'un essai : "La double envolée, le rythme de la matière, de la matière à l'énergie et de l'énergie à la pensée", avait bien défini l'évolution actuelle.

Pour aboutir, la recherche moderne a besoin de toutes les connaissances sans exclusion.
La synthèse de demain dépassera les anciennes catégories du langage ; une telle synthèse transformera les disciplines scientifiques.

Louis de Broglie, prix Nobel, a écrit : "Les astres sont constitués par des êtres inanimés et des êtres vivants auxquels s'appliquent les méthodes de la mécanique ondulatoire.
Les phénomènes astronomiques sont habituellement décrits à l'aide de la relativité générale issue des travaux d'Einstein. Un conception cohérente de l'univers ne sera possible que lorsqu'on aura pu réunir en une théorie unique la mécanique ondulatoire et la relativité générale".
 
 
 

Page de titre Sommaire La loi des compensations Psychiatrie et anti-psychiatrie
 
 
 

Retour au texteLa société grecque a influencé le monde par son unité de pensée. La philosophie et la science ne faisaient qu'un. La synthèse des philosophes leur a donné la possibilité d'énoncer une théorie de la matière. Notre société devait la confirmer. La rupture entre la science et la philosophie devait faire entrer l'homme dans une série de courants de pensée archaïques.
 
 

La physique atomique est une science qui puise ses origines dans la Grèce Antique : c'est l'étude des phénomènes physiques au niveau de l'infiniment petit.