L'oeuvre de Remy de GOURMONT est riche, la liste de ses ouvrages est longue, on peut la consulter dans l'Encyclopédie. Dans celle-ci, on trouve l'aïeul Gilles de GOURMONT, imprimeur, le premier qui imprima des livres en hébreu et en grec. Un Monseigneur de GOURMONT eut à se prononcer sur la doctrine de Jansénius. Puis c'est Jean de GOURMONT, auteur de "Jean MOREAS", "Muses d'aujourd'hui", "L'art et la morale".Un club littéraire et philosophique "Remy de GOURMONT" est présidé par le Professeur Louis LARENG auquel nous devons de nombreux articles sur son confrère Paul VOIVENEL et Remy de GOURMONT. Le club publie un bulletin.
La collection 10/18 a réimprimé "Sixtine", la "Culture des idées" du Mercure de France est à nouveau en librairie. "Les lettres d'un satyre" et "Le latin mystique" ont été réimprimés par les éditions d'aujourd'hui et, bien sûr, "Remy de GOURMONT vu par son médecin" réimprimé par Cépadues.
En cherchant du côté des bouquinistes, on peut trouver des éditions anciennes. France Culture a parlé de GOURMONT.
Dans notre époque de haute technologie, l'auteur de "Dante, Béatrice et la poésie amoureuse" offre une excellente réplique à l'envahissement de la robotique.
![]()
![]()
![]()