Le Docteur Paul Voivenel avait publié en 1933 une remarquable étude sur les religieux de Port Royal. Pour le profane, le sujet peut être abordé par deux citations :La réputation des "Messieurs" de Port Royal
Leur maîtrise du grec et du latin devaient
avoir une influence sur la création.
L'oeuvre de Racine témoigne.
L'acte d'accusation dressé à l'encontre des religieux du monastère de Port Royal était la pratique janséniste. Il s'agit de la doctrine de l'Évêque Jansénius, qui croyait à la prédestination, à la puissance de la grâce de Dieu, la négation du libre arbitre de l'homme.
- l'une de Sainte-Beuve qui a consacré à Port Royal une œuvre analytique considérable ; "cette vertu singulière (des jansénistes) qui tendait à retremper les âmes, et que le caractère français n'a pas eu la force de porter".
- l'autre d'Henry de Montherlant, lequel est certainement l'auteur contemporain le plus apte à traduire pour l'universel un sujet de veine chrétienne ; "Port Royal fait retour aux Sources du Christianisme primitif, comme les vieux Romains faisaient retour aux sources de la Rome primitive".
![]()
Le jansénisme était jugé hérétique. Une pareille accusation était nettement insuffisante et non démontrée pour faire disparaître l'institution de Port Royal. La publication de la doctrine de Jansénius date de 1640. Les premières persécutions sont antérieures. Le cardinal Richelieu avait fait arrêter l'abbé de Saint Cyran en 1638. Celui-ci devait être emprisonné cinq ans.Le jansénisme de Port Royal n'est pas à mon avis la faute première reprochée à l'ordre, une accusation larvée en est la véritable. Les religieux de Port Royal étaient issus de classes dominantes, donc riches. Ils avaient un niveau intellectuel élevé.
![]()
Les représentants du Catholicisme et du pouvoir royal pouvaient difficilement les contrer sur la justesse de leur doctrine chrétienne. L'église s'accommode trop de la richesse et des honneurs. La sœur Françoise devait rappeler à Monseigneur de Beaumont son appartenance à l'Académie Française.![]()
La phrase de la sœur devait faire mouche. Selon Sainte-Beuve, le jansénisme était la réaction la plus âpre contre le relâchement du XVI siècle. Sainte-Beuve a bien montré que Port Royal et Jansénius ne sont pas tout à fait identiques.Paul Voivenel écrit que la véritable histoire de Port Royal commence avec la rencontre de la mère Angélique et de l'abbé de Saint Cyran, sorte de Calvin au sein de l'Église d'après Sainte-Beuve. L'histoire devait durer de 1610 à 1710. Louis XIV obtenait du Pape la dissolution de l'ordre et faisait détruire les bâtiments.
Les religieux de Port Royal abandonnaient la richesse et ses honneurs pour défendre la pauvreté. Leur richesse était intérieure, c'était la connaissance par l'étude. Ils constituaient un véritable ferment d'amour destiné aux possédants, on obtint leur départ. J'ajoute pour les gourmontiens, qu'un aïeul de Remy, Monseigneur de Gourmont, eut à se prononcer sur la doctrine de Jansénius.
Georges Marty
![]()
L'enseignement de l'Église explique que le Saint Esprit désigne le Pape et les Saints. N'est-ce pas la négation du libre arbitre ? Le jansénisme est une stricte observance du christianisme.