Commentaires relatifs à deux livres du Docteur Paul Voivenel


 
 J'ai terminé la lecture d'un livre remarquable du Docteur Voivenel :
"La chasteté perverse".La renaissance du livre

L'auteur, tout au long de son ouvrage développe le rôle de la sexualité dans notre comportement. Le Docteur Voivenel s'ingénie à rester dans le domaine du psychologique et s'il déborde parfois dans le pathologique, il évite soigneusement le curatif. C'est le but de son étude.

Paul Voivenel se place résolument dans la lignée des grands maîtres en psychologie : les spécialistes Locard, Dupré, Régis, Logre.

L'hystérie. Le nom est lâché et ses conséquences sociales sont dans l'esprit de chacun. Ce comportement ne s'arrête pas à la crise convulsiante mais a des aspects insoupçonnables pour le non-spécialiste.

Remontant très loin dans l'histoire, Voivenel relate avec précision certains drames dont la cause ne peut-être qu'une expression hystérique.

L'oeuvre écrite du Docteur Paul Voivenel est importante. Un de ses livres "Remy de Gourmont vu par son médecin" Editions Cépadues a été remis en librairie. "La chasteté perverse" est toujours d'actualité et mérite sa réimpression. L'exemplaire en ma possession provient d'une découverte chez un libraire.

Plusieurs titres de l'œuvre écrite du Docteur méritent de devenir des classiques pouvant être procurés aux générations nouvelles de psychologues.
 
 

 Page de titreSommaire Fin d'abrégé d'une analyse
 
Retour au texteLa chasteté perverse, La Renaissance du Livre.
 
 
 

Retour au texteRemy de Gourmont vu par son médecin, Éditions Cépadues.