A la mémoire de

Maître  François Bousgarbiès

 
 
 

Poète, ancien avoué, lauréat de l'Académie Française.
Maître Bousgarbiès était un ami du Docteur Voivenel - d'un médecin qui était une figure toulousaine - le docteur Guillaume Garès, du professeur Joseph Ducuing ainsi que du professeur Marcel Riser.


Le docteur Garès en plus de son cabinet était propriétaire d'une pharmacie aujourd'hui
disparue qui se situait à l'angle de la rue des Martyrs de la Libération. Il reste de cette époque une plaque en cuivre "Sonnette de nuit".
Le docteur Garès était un authentique Dandy, grande taille, chapeau à large bord, l'indispensable canne, guêtres, formaient un ensemble remarquable. Il se rendait régulièrement à l'hôpital, "Je vais donner l'éther" disait-il. Il était très apprécié par ses malades.


En 1914 dans son secteur médical, quand les bombardements se rapprochaient, afin d'effacer les craintes, le docteur Garès s'exclamait "Courage ! On va chanter la Madelon".
Les craintes s'estompaient. Julie était sa gouvernante, elle aimait beaucoup les chats.
La cave de la maison était devenue un refuge. Un jour, le docteur Garès remarqua une animation inhabituelle, il descendit à la cave et compta un nombre de chats important, dix-huit je crois. Il devait quand même pardonner car Julie était une si bonne cuisinière.
Le professeur Ducuing était un grand patron, chirurgien réputé, on le consultait même pour des cas difficiles de médecine générale.

Neuropsychiatre : Le professeur Marcel Riser a marqué plusieurs générations de médecins spécialistes et généralistes.



GM

 
 
 
 
 
Suite