J'ai correspondu longuement avec le Docteur Paul Voivenel. Les pages publiées représentent les parties essentielles de notre correspondance, ce mot est utilisé avec un sens très large. J'ai choisi les sujets que j'ai développés en véritable osmose avec lui.
Début 1975, j'ai publié, avec un texte, quelques extraits des lettres de Paul Voivenel. Il m'avait écrit le 18 septembre 1974 :
Cher Ami,Oui, il se dégage une philosophie de notre correspondance. Le titre me paraît tout indiqué : Correspondance. Il représente une réalité évidente et profonde. Le Professeur Lareng est tout indiqué aussi pour la préface, il vous connaît bien, et il peut m'imaginer à travers vous.
J'y gagnerai.
Je le remercie de l'honneur qu'il me fait.Affectueusement
Paul Voivenel
Au professeur Louis Lareng, Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine, Président d'honneur du Club Littéraire et Philosophique Remy de Gourmont.
Vous avez répondu avec enthousiasme chaque fois que nous avons fait appel à vous pour honorer le Docteur Paul Voivenel. Nous gardons notamment en mémoire votre efficacité pour la réimpression de "Remy de Gourmont vu par son médecin" effectuée par les Editions Cépadues.Soyez assuré, Monsieur, de notre amitié et de notre reconnaissance.
G. M.
Le calme absolu de la mer est funeste aux barques à voiles que nous sommes. Une légère fêlure en notre âme laisse pénétrer le soleil.![]()
Docteur Paul Voivenel
Heureux celui que meurtrissent les passions. Elles allument des flammes dans sa vie. Les autres s'enlisent dans l'humide "quotidienneté".![]()
Docteur Paul Voivenel
![]()
![]()
![]()
La chasteté perverse (La Renaissance du Livre)